10 Sep 2018

La réparation, le scellement et le remplissage des fissures permet d’augmenter la durée de vie de votre asphalte en évitant l’infiltration d’eau et de débris. Lorsque les fissures sont réparées dès leur apparition, grâce à des produits appliqués à chaud, cela vous évite des réparations plus importantes et constitue un excellent entretien préventif. Pour certains, la réparation de fissures constitue leur principale méthode d’entretien de l’asphalte. La réparation d’asphalte est donc la première solution à faire lors de l’apparition de fissures ou de nid-de-poule.

Les causes de la détérioration d’asphalte

La dureté du climat québécois met l’asphalte à rude épreuve. Cycles de gel et de dégel et infiltrations d’eau, qui est l’ennemi de l’asphalte, font la place aux fissures, gonflements et affaissements. Fort heureusement, tous ces défauts sont réparables, le mieux c’est de faire la réparation d’asphalte juste après l’apparition des défauts.

Les différents dommages d’asphalte à réparer

À l’apparition d’une fissure ou d’un bris, plus vous interviendrez tôt et corrigerez le problème rapidement, plus le pavage d’asphalte durera longtemps, donc s’il y a un conseil à donner : il faut agir et agir vite. C’est que l’apparition d’une fissure favorise les infiltrations d’eau, ce qui peut être fatal pour l’asphalte. Afin de prévenir une détérioration plus importante, vous pouvez faire appel à des spécialistes de la réparation d’asphalte et ils interviendront selon la nature du problème.

Petite fissure (moins de ¾ pouce)

Si vous détectez une petite fissure, la réparation sera plutôt simple à faire :
• Combler la fissure avec un enduit spécial composé d’asphalte et de caoutchouc et laisser sécher le produit.
• Selon la dimension de la fissure, le produit devra être plus ou moins liquide.

Fissure importante (plus de ¾ po) ou nid-de-poule

La réparation de cette fissure d’asphalte doit se faire en suivant les étapes suivantes :
• Réparer le défaut avec un mélange d’asphalte froid spécialement conçu pour réaliser ce genre de réparation.
• Préparer la surface selon les instructions du fabricant, puis verser le produit dans la cavité.
• Compacter manuellement.
• Pour un meilleur résultat, il faut terminer le nivelage en roulant avec la voiture sur un panneau de bois déposé sur la surface réparée.

Dommages plus importants

Si la superficie endommagée est grande ou si les défauts sont importants, ça serait très difficile de réaliser vous-même la réparation d’asphalte par manque d’expérience ou d’équipements, mieux vaut consulter un entrepreneur spécialisé. Il emploiera des équipements et des produits adaptés, notamment de l’asphalte chaud. Essentiellement, l’entrepreneur réalisera les actions suivantes :
• Il délimitera et marquera la surface à réparer. Le périmètre de la zone devrait déborder légèrement la surface endommagée.
• Il coupera la surface circonscrite avec une scie, ce qui facilitera l’enlèvement de l’asphalte endommagé, évitera d’altérer le reste de la surface et permettra un rapiéçage plus soigné.
• Au besoin, il éparpillera un matériau granulaire et le compactera.
• Il chauffera l’asphalte existant sur son contour afin de favoriser sa fusion avec l’asphalte de réparation.
• Il appliquera l’asphalte chaud de manière à obtenir une épaisseur d’au moins 2 pouces après compaction.

S’il s’agit de corriger de légères dépressions, notamment celles attribuables au poids d’un véhicule, il n’est pas toujours utile d’enlever l’asphalte et de faire toutes ces étapes. L’intervention se limitera alors à appliquer un enduit d’adhérence appelé collasse avant d’appliquer l’asphalte.

Le resurfaçage

Même s’il est réalisé selon les règles de l’art, tout revêtement d’asphalte finit par subir les effets du temps. Après 20 ans, la surface devient souvent rugueuse et presque impossible à balayer. Dans ce cas pas de réparation à faire, il faut donner une nouvelle vie à l’asphalte.