11 Juin 2020

L’entretien de l’asphalte dépend de plusieurs facteurs qui affectent le comportement des routes. En général, l’asphalte est un matériau qui présente des défaillances structurelles dans une période de temps donnée, car il lui serait impossible de faire face aux conditions auxquelles il est soumis sans être endommagé.

Les routes en mauvais état obligent les entreprises à investir continuellement dans la réparation des véhicules ; parfois, les déficiences de la couche d’asphalte dues au manque d’entretien sont à l’origine d’accidents mortels.

L’Association espagnole des routes (AEC), avec la collaboration de la Plate-forme Ponle Freno, a réalisé une étude pour mesurer le CO2 produit à partir de la relation entre l’état de conservation de la chaussée, la consommation de carburant et les émissions des véhicules. L’analyse des résultats a permis de constater que la réfection de la moitié du réseau routier espagnol permettrait d’économiser 1 600 000 tonnes de CO2 par an, soit la même quantité que celle émise par le trafic de la ville de Madrid pendant 8 mois.

Compte tenu de cette situation, l’entretien de l’asphalte sur les voies de transport est une priorité pour améliorer les conditions économiques, sociales et environnementales des pays.

Asphalte, composition et utilisations 

L’asphalte est un liant constitué de bitume naturel que l’on trouve dans des gisements de différentes régions du monde, également obtenu à partir la distillation industrielle du pétrole brut. L’asphalte dérivé du pétrole est raffiné à une consistance uniforme, sans matières organiques et minérales, c’est le plus utilisé dans la construction de routes pour la circulation des piétons et des véhicules.

L’asphalte est en grande partie composé d’hydrogène, de carbone, de soufre et d’azote, et d’autres éléments de moindre présence.

L’asphalte a d’autres usages sur les surfaces horizontales, verticales et inclinées, par exemple pour l’imperméabilisation des routes, des digues et des canaux ; comme matériau de remplissage des joints de construction dans les canaux pour éviter les fuites d’eau, le frottement des structures et l’érosion ; également comme revêtement sur les toits, les murs de soutènement, dans les bacs de bain et les terrasses, entre autres.

Parmi les propriétés physiques de l’asphalte, il y a sa durabilité, son adhérence, sa sensibilité à la température, mais c’est aussi un matériau qui vieillit et durcit, c’est pourquoi il a une durée de vie limitée lorsqu’il est utilisé dans la construction de routes.

Entretien de l’asphalte

La couche d’asphalte, qu’il s’agisse d’une route pour piétons ou pour véhicules, est soumise à des facteurs de dégradation naturels et artificiels. Les facteurs naturels qui endommagent l’asphalte comprennent les conditions atmosphériques telles que l’humidité et la température, ainsi que le type de sol. Cependant, la cause de la défaillance est parfois le manque d’entretien préventif.

L’entretien mineur de l’asphalte d’une route comprend le scellement des fissures et des fentes afin de prévenir l’apparition d’affaissements et de nids de poule. La surface de la route est ensuite traitée avec un type spécial de ciment, qui est utilisé comme agent stabilisateur dans la construction des routes.

Outre la nécessité d’entretien, la reconstruction de grandes surfaces routières en raison de la perte de résistance et de durée de vie de l’asphalte est une entreprise majeure.

Par conséquent, il convient d’établir des actions qui protègent l’asphalte dès l’apparition des fissures, sinon il se détériorera jusqu’à endommager la qualité intégrale de la route. L’entretien courant et préventif avant que la route ne soit endommagée et qu’il soit nécessaire de la reconstruire est une alternative qui réduit les coûts à long terme.

Le fait d’avoir l’équipement et la machinerie appropriés fait de l’entretien de l’asphalte une action efficace qui permet à une entreprise d’économiser des dépenses. Par conséquent, si les infrastructures de votre entreprise nécessitent un entretien préventif de l’asphalte, votre meilleure option est de contacter Excavation François Nabelsi Inc (EFN). Cette entreprise se spécialise dans la réparation et l’entretien préventif des stationnements, des pièges à chaleur, du pavage, du scellement de fissures et offre également des services complets de revêtement et de déneigement dans les zones commerciales.

Excavation François Nabelsi inc (EFN) utilise des équipements à la fine pointe de la technologie afin d’offrir un service de qualité à moindre coût. Visitez le site efn-asphalte.com et découvrez leurs services de maintenance 24/7.

Prendre soin de l’asphalte dans n’importe quelle structure d’ingénierie sera bénéfique pour vos investissements.