16 Jul 2020

Le revêtement souple, ou revêtement en asphalte, est très apprécié pour son confort, sa rentabilité, ainsi que pour la réduction de la pollution sonore. En raison de sa douceur et de sa résistance, l’asphalte présente, entre autres avantages, celui d’être recyclable à 100%.

Les sols de ce type nécessitent un entretien. Peuvent être soit correctifs soit préventifs. L’entretien préventif doit être effectué au moins deux fois par an et consiste en partie à sceller les fissures. Les fissures sont dues à diverses causes telles qu’un trafic élevé ou le poids que les sols doivent supporter, mais il faut s’en occuper le plus rapidement possible pour éviter d’autres dégâts.

Types de fissures dans l’asphalte:

  • Fatigue: ces fissures interconnectées proviennent d’un trafic intense, par exemple au milieu d’une route à l’endroit où les pneus passent. Ces fissures prennent naissance à la base de l’asphalte, peut-être parce qu’il est devenu trop rigide ou parce que le trafic continu a aminci la couche d’asphalte. Lorsque les fissures interconnectées ne sont pas traitées, la situation devient plus aiguë et les fissures s’étendent dans les zones où elles ne supportent pas de charge.
  • Fissures sur les bords: elles sont faites parce que la rue n’a pas d’accotement ou très peu. Même lorsqu’il y a une différence de niveau, ce type de fissure dans l’asphalte apparaît généralement à environ 50 centimètres du bord.
  • Fissures transversales: elles se produisent lorsqu’une pièce est soumise à une contrainte trop importante et apparaissent presque toujours dans les zones de passage de la charge. Elles peuvent également être causées par des changements de températures extrêmes (froid ou chaud).
  • Patchs: Les patchs localisés sont généralement donnés parce qu’une réparation des surfaces, ou parce que la réparation n’a pas été bien compactée.

Comment réparer les fissures dans l’asphalte?

Il est important de décider d’abord si la réparation sera faite avec un mélange chaud ou froid. Il est important de tenir compte du fait que la réparation des fissures de l’asphalte avec des enrobés à chaud a l’avantage d’être mise en place rapidement, ce qui permet une utilisation plus rapide. Les enrobés à froid, en revanche, sont généralement utilisés pour les sols à faible trafic et ont une valeur esthétique plus élevée.

La météo a également une influence majeure sur le choix du matériau pour réparer les fissures dans l’asphalte. Les enrobés à froid servent à réparer les fissures dans l’asphalte, mais ils sont beaucoup plus efficaces lorsque la température ambiante est chaude et sèche. Les mélanges chauds, en revanche, ne présentent pas cet inconvénient, et leurs performances sont tout aussi efficaces, même lorsqu’il est appliqué à la température ambiante est extrêmement basse.

La réparation de fissures chaudes implique de verser le liquide directement dans la zone affectée, il faut donc faire appel à un spécialiste disposant des machines nécessaires pour le résoudre.

En général, ces procédés exigent d’abord que la zone à traiter soit débarrassée de la poussière et des autres agents. Pour ce faire, un jet d’air chaud est appliqué, ce qui provoque également l’expansion de la chaussée, préparant ainsi les conditions pour qu’elle adhère parfaitement au liquide qui sera appliqué ultérieurement.

Après le nettoyage, le produit est appliqué pour sceller la fissure. La largeur de l’application doit être adaptée à la taille de la fissure intervenue, ainsi qu’à son épaisseur, et les machines les mieux adaptées seront utilisées à cette fin.

Solutions pour les fissures larges et étroites

Les fissures dans l’asphalte peuvent être grandes ou petites et le spécialiste soutiendra l’utilisation de produits pour les restaurer selon le cas. Il y a aussi des fissures trop larges, ou des fissures fines sur une grande surface. Dans tous les cas, le spécialiste vous proposera des options pour des réparations réussies et efficaces dans le temps.